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Mode d'emploi : Correction et autres problèmes si le chauffage souffle de l'air froid au ralenti ou pas de chaleur

140K views 47 replies 30 participants last post by  smj999smj  
#1 · (Edited by Moderator)
Quelques informations sur le système de refroidissement X incluent la manière simple d'ajouter la quantité nécessaire pour améliorer le système de refroidissement et les performances du chauffage. J'ai intentionnellement retiré du liquide de refroidissement d'un système correctement rempli, 2 pintes une fois, puis 2,5 pintes. Plus d'informations seront données plus tard.

La seule façon d'observer avec précision le niveau de refroidissement est lorsque le moteur tourne, à tout autre moment, le niveau visible dans le réservoir peut donner une lecture élevée trompeuse. De plus, il sera plus élevé à chaud qu'à froid. Le seul moment où vous pouvez obtenir un niveau précis est lorsque le moteur est froid et en marche. La façon la plus sûre d'ajouter du liquide de refroidissement est lorsque le système est froid. Maintenir le niveau de liquide de refroidissement jusqu'au niveau MAX assure des performances maximales du système de refroidissement et du chauffage.

Avec le système à 2 pintes en dessous, c'est le niveau dans le réservoir avec le moteur chaud et en marche. L'encoche à gauche du texte MIN est un déflecteur dans le réservoir. La sortie du réservoir se trouve en bas à droite de la chambre.

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Chaud et éteint, c'est essentiellement la même chose après refroidissement.

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Après refroidissement et démarrage du moteur. La chambre à déflecteurs est vide.

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Les procédures suivantes pour ajouter du liquide de refroidissement devraient prendre moins de 5 minutes si vous avez le mélange de liquide de refroidissement prêt. Il peut falloir deux ou trois fois pour remplir complètement le système, mais vous n'avez pas à attendre que quoi que ce soit se produise. Le système se purgera et séparera l'air naturellement au fur et à mesure que le liquide de refroidissement s'écoulera.

Si, après que le moteur chauffe et que votre chauffage ne souffle pas d'air chaud au ralenti, mais souffle de l'air chaud à des régimes moteur plus élevés, la première chose à vérifier est le niveau de liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau dans le réservoir avec le moteur chaud et en marche. Si le niveau est bas et que le chauffage ne fonctionne pas correctement, c'est ma procédure recommandée. Cela permettra au système de se rapprocher du plein et ne devrait avoir besoin d'être rempli qu'après avoir fonctionné pendant un certain temps. N'oubliez pas que le moteur doit être froid.

1. Ayez un mélange 50:50 d'antigel et d'eau disponible, au moins 3 pintes. Un entonnoir aidera, mais n'est pas nécessaire si vous pouvez verser dans la petite ouverture du réservoir et du radiateur. Assurez-vous que le bouchon de surpression est sur le réservoir et que le bouchon simple est sur le radiateur.
2. Retirez le bouchon du radiateur, remplissez le radiateur jusqu'au bas du col et remettez le bouchon.
3. Retirez le bouchon du réservoir, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu'à la ligne MAX et remettez le bouchon.
4. Conduisez normalement pendant au moins 5 miles après que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement avant de procéder au remplissage complet du système.
5. Même si les performances du chauffage se sont améliorées, le niveau de liquide de refroidissement est probablement inférieur à la quantité optimale. Terminez le remplissage avec la procédure suivante.

Utilisez cette procédure pour vérifier le niveau et simplement remplir le système de refroidissement. Le moteur doit être froid.

1. Ayez un mélange 50:50 d'antigel et d'eau disponible, au moins 1 pinte. Un entonnoir aidera, mais n'est pas nécessaire si vous pouvez verser dans la petite ouverture du réservoir.
2. Démarrez le moteur et laissez-le tourner.
3. Vérifiez le niveau dans le réservoir.
4. Si le niveau est bas, remplissez jusqu'à la ligne MAX.
5. Remettez le bouchon de surpression et fermez le capot.
6. Conduisez normalement.
7. Après refroidissement pendant au moins quelques heures ou le lendemain, répétez à partir de l'étape 2. Si le niveau est à la ligne MAX, vous avez terminé.

Le système de refroidissement du X est un système fermé qui ne respire pas normalement ni ne relâche la pression pendant les cycles de chauffage et de refroidissement. Le réservoir fait partie du volume pressurisé et agit à la fois comme un conteneur pour le volume accru de liquide de refroidissement lorsque la température augmente et comme un séparateur de gaz pour le liquide de refroidissement. Une partie du liquide de refroidissement s'écoule normalement du haut du radiateur à travers le réservoir vers le trajet de retour vers l'entrée de la pompe à eau lorsque le moteur tourne, que le thermostat soit ouvert ou fermé. Il y a des déflecteurs dans le réservoir pour encourager la séparation de tout air mélangé au liquide de refroidissement s'il y a suffisamment de liquide de refroidissement présent.

Le bouchon de surpression sur le réservoir ne relâche pas la pression dans le système pendant le chauffage normal. Ceci est différent des systèmes plus courants qui utilisent une bouteille de trop-plein à pression atmosphérique. Ils sont remplis de liquide et le bouchon de surpression s'ouvre régulièrement pendant le chauffage et permet au liquide de refroidissement de s'écouler dans la bouteille de trop-plein. Au fur et à mesure que le système refroidit et que la pression diminue, le liquide de refroidissement s'écoule de la bouteille vers le volume pressurisé. Ces types de systèmes sont normalement remplis de liquide et n'ont pas de volume gazeux au-dessus du liquide. L'accumulation de pression est davantage une fonction de l'expansion du liquide plutôt que simplement l'augmentation de la pression de vapeur à mesure que la température augmente.

Le bouchon de surpression sur le X a une pression de décharge de 16 psi. Le bouchon doit rester scellé avec un mélange d'eau et d'antigel 50:50 facilement au-delà de 250F. Si le bouchon relâche la pression à une pression inférieure, alors de l'air et du liquide de refroidissement gazeux, de l'eau et de l'antigel, sont libérés du système. Une petite perte de volume de liquide de refroidissement n'affectera pas les performances de refroidissement du système. Mais si la perte continue, cela entraînera des températures plus élevées, ce qui accélérera la perte de liquide de refroidissement. Une fuite dans le système aura le même effet.

Mon système de refroidissement a été rempli jusqu'à la ligne MAX sur le réservoir lorsqu'il était froid. J'ai retiré 2 pintes de liquide de refroidissement du réservoir et j'ai conduit le X plusieurs fois à partir d'un démarrage à froid. Le chauffage ne fonctionnait pas correctement et se comportait comme de nombreuses personnes l'ont commenté. Au ralenti, la température du chauffage a chuté, puis a augmenté lorsque la vitesse du moteur était plus élevée. De plus, j'ai surveillé la température du liquide de refroidissement avec Superchips et, à faible charge, la température montait rapidement à 210F à faible charge, mais refroidissait à 190F au ralenti. C'était à des températures ambiantes de 35F à 45F. La jauge de température d'usine a augmenté jusqu'à la position 4 heures à environ 160F et y est restée jusqu'à 210F.

Après avoir reposé toute la nuit, j'ai démarré le moteur et ajouté du liquide de refroidissement jusqu'à la ligne MAX. Je l'ai conduit assez longtemps pour que le thermostat s'ouvre et je l'ai laissé reposer pendant quelques heures. Puis je l'ai démarré et j'ai ajouté plus de liquide de refroidissement, il restait une petite quantité dans la bouteille lorsqu'elle a été remplie jusqu'à la ligne MAX. Puisque je savais que c'était la bonne quantité, j'ai simplement ajouté le reste. C'était à moins de ½ pouce au-dessus de la ligne MAX. Il a ensuite été conduit pendant un certain temps. La température du liquide de refroidissement se situait entre 190 et 197.

Après refroidissement, 2,5 pintes ont été retirées du réservoir, autant que possible. Les performances du refroidissement du moteur et du chauffage étaient sensiblement pires que lorsque 2 pintes ont été retirées. L'air chaud du chauffage se refroidissait très rapidement au ralenti, et même en conduisant lentement ou en roue libre. La température du liquide de refroidissement a atteint 210F pendant la conduite à faible charge avec une température ambiante inférieure à 40F, mais le ventilateur électrique s'est allumé. Le niveau dans le réservoir ressemblait aux niveaux observés à 2 pintes en dessous.

Lorsque le moteur était froid, il a été démarré et environ 1,5 pinte a été ajoutée pour remplir le réservoir jusqu'à la ligne MAX. Il est toujours environ 1 pinte en dessous en fonction de ce qui a été retiré. Les performances de refroidissement et de chauffage ont été sensiblement améliorées. Le chauffage se refroidissait légèrement au ralenti, mais je ne suis pas sûr que je l'aurais remarqué si je ne cherchais pas un changement. Les températures du liquide de refroidissement étaient plus en phase avec le système complet.

Le niveau dans le réservoir est aléatoire et trompeur à tout moment autre que lorsqu'il est froid et en marche. Lors d'un démarrage à froid, la chambre à déflecteurs s'est complètement vidée au démarrage, puis s'est remplie jusqu'à la ligne MIN. Le niveau est au niveau de la ligne MIN ou juste au-dessus.

1 pinte en dessous, moteur froid et éteint.

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1 pinte en dessous, moteur froid et vient de démarrer, la chambre à déflecteurs est vide

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1 pinte en dessous, moteur froid et en marche, le niveau de liquide de refroidissement est plus élevé

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1 pinte en dessous, moteur chaud et éteint

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L'étape suivante consistait à ajouter du liquide de refroidissement pour amener le niveau jusqu'à la ligne MAX, presque 1 pinte. Il reste encore du liquide de refroidissement dans la bouteille. Il y a clairement suffisamment de liquide de refroidissement maintenant pour être considéré comme plein. Je ferai le remplissage à froid demain juste pour voir si le niveau s'est stabilisé avec l'air séparé du système.

Quelques réflexions et observations

Le système de refroidissement est essentiellement un volume fermé avec deux phases, liquide et gaz. Le liquide est un mélange d'eau et d'antigel et le gaz est un mélange d'air et de vapeur de liquide de refroidissement. Si le système est en bon état et correctement chargé de liquide de refroidissement, le liquide sera mis en circulation par la pompe et le gaz s'accumulera dans la chambre du réservoir au-dessus du liquide. Le réservoir est équipé de déflecteurs pour séparer le gaz piégé dans le liquide et l'empêcher de retourner vers la pompe.

S'il n'y a pas suffisamment de liquide, le gaz continuera à circuler avec le liquide et compromettra à la fois la fonction de refroidissement pour éliminer la chaleur du moteur et la fonction du cœur de chauffage pour fournir de l'air chaud. La réduction des performances du chauffage est probablement la première indication qu'il y a un problème.

En observant le système avec du liquide de refroidissement réduit, il est évident pour moi que de l'air circule dans le système, sans s'accumuler dans une poche et empêcher l'écoulement. S'il s'accumulait et empêchait l'écoulement, une augmentation de 600 à 1200 tr/min ne dégagerait pas la poche et un ralentissement de 1200 à 600 tr/min ne laisserait pas suffisamment de temps à l'air pour s'accumuler. Le changement de température de l'air du chauffage se produit trop rapidement pour que l'air s'accumule dans le cœur. Si l'air circule, il est dirigé vers le cœur du chauffage depuis le collecteur à l'arrière des culasses avant qu'il ne puisse atteindre le radiateur. De là, il retourne vers la pompe. Sans liquide adéquat, l'air continuera à circuler.

Il faut moins de 1 pinte pour remplir le réservoir de la ligne MIN à la ligne MAX. Après avoir retiré 2 pintes ou plus du réservoir, le niveau dans le réservoir chaud est toujours autour de la ligne MIN. Cela signifie qu'il y a au moins 1 pinte d'air en circulation avec du liquide. Sans installer de tuyaux transparents pour visualiser l'écoulement du liquide de refroidissement, il n'est pas possible de dire positivement où l'air est distribué.

Après avoir ajouté du liquide de refroidissement au réservoir, il faut un certain temps pour que l'air se sépare et s'accumule dans le réservoir. Le simple fait de conduire le X est le moyen le plus simple de laisser la séparation se produire. La vitesse du moteur sera plus élevée et permettra à la séparation de se produire plus efficacement que de simplement le laisser tourner au ralenti. De plus, vous ne perdez pas de temps à attendre que la séparation se produise tout en fixant le moteur au ralenti. Après avoir conduit pendant une journée, ajoutez simplement plus de liquide de refroidissement et conduisez.

Si vous devez ajouter régulièrement du liquide de refroidissement, il y a un problème qui doit être corrigé. La façon dont le système de refroidissement X est conçu, il devrait y avoir une perte minimale au fil du temps, le système est essentiellement scellé pendant une utilisation normale. Si le système est étanche et que le bouchon de surpression maintient la pression de conception, le système ne doit pas libérer d'air et de vapeur. Le système se pressurise pendant le chauffage et se dépressurise au refroidissement sans se ventiler dans l'atmosphère.

Si vous ajoutez 1 pinte par an, je vérifierais attentivement le système pour détecter les fuites. J'ai eu des fuites au niveau du joint entre le corps du radiateur et le réservoir collecteur. Elles ne fuyaient que lorsque le moteur était froid et se scellaient après avoir chauffé. La petite quantité de liquide de refroidissement perdue s'évaporerait avant de couler du radiateur.

Un bouchon de surpression qui fuit au niveau du joint ou qui ne maintient pas la pression de conception libérera du liquide de refroidissement au fil du temps sous forme de vapeur. Il peut ne pas y avoir de preuve de perte de liquide de refroidissement, ce type de défaillance est donc plus difficile à détecter. Les nouveaux bouchons de surpression de qualité ne sont pas si chers et sont facilement disponibles.
 
#5 · (Edited)
Merci beaucoup Jeff. J'apprécie le temps et la qualité que vous avez mis dans ce message. Je vais vérifier le mien ici à l'heure du déjeuner car le X est encore nouveau pour moi. De plus, c'est formidable de comprendre cela afin que je puisse diagnostiquer et réparer cela moi-même si besoin est. Certainement mis en favori et imprimé pour mon dossier X :)
 
#7 ·
Merci pour ça. J'avais le bruit de l'eau qui se précipitait du tableau de bord, et j'ai décidé de simplement remplir le réservoir de trop-plein à ras bord et de laisser le reste se faire. Je suppose que ça a marché puisque je n'ai plus le bruit de chasse d'eau du tableau de bord.
 
#10 ·
whats all the spaghetti wire all over the place????
Qu'est-ce que tous ces fils spaghetti partout????[/QUOTE]Liens secrets vers la 5ème dimension pour améliorer l'économie de carburant. J'obtiens au moins 40 mpg en conduisant dans les montagnes.Sérieusement, ce sont des fils de thermocouple pour surveiller les températures de l'ATF à différents endroits.Jeff
 
#45 ·
Cela ressemble à des thermocouples - utilisés pour obtenir des relevés de température. Je pourrais me tromper. Je ne me trompe jamais, cependant. Eh bien, il y a eu cette fois où j'ai pensé que j'avais tort, mais il s'est avéré que j'avais raison. Alors oui, je me suis trompé à ce sujet.
C'est toi, Kamala ??
 
#14 ·
J'ai modifié la première section du premier message. Après avoir terminé le troisième et dernier ajout du liquide de refroidissement retiré, une révision de mon message original semblait appropriée. Ce n'est pas un changement majeur et cela facilitera simplement les choses si le niveau de liquide de refroidissement est suffisamment bas pour affecter les performances du chauffage.
 
#15 · (Edited)
J'ai eu un problème de manque de chaleur, sauf si je roulais sur l'autoroute ou en montée. Ensuite, ça devenait chaud. Dès que je relâchais l'accélérateur, ça redevenait immédiatement froid. J'ai vérifié les forums et j'ai constaté qu'un faible niveau de liquide de refroidissement pouvait en être la cause, et j'ai constaté que le niveau de liquide de refroidissement de mon réservoir était au repère minimum. Je ne m'en suis pas trop inquiété car il ne faisait pas froid à ce moment-là (octobre) et j'avais d'autres problèmes avec le Xterra sur lesquels je me concentrais.

Donc, j'ai simplement suivi les instructions de ce message aujourd'hui et j'ai rempli le radiateur lui-même et le réservoir jusqu'au repère maximum. Il a fallu environ 1,5 litre de mélange de liquide de refroidissement et d'eau 50/50. Maintenant, je peux sentir la chaleur des bouches d'aération (bien que j'aie également développé un problème avec le moteur du ventilateur qui ne fonctionne pas).

Quoi qu'il en soit, ma question est la suivante : si j'avais perdu autant de liquide de refroidissement, aurais-je endommagé le moteur ? Y aurait-il eu suffisamment de liquide de refroidissement pour circuler autour du moteur afin d'éviter la surchauffe ? Ma jauge de température était toujours normale, vers la position de 4 heures. Mais j'ai lu quelque chose sur le capteur de température du liquide de refroidissement qui se trouve en haut du système et qui peut-être n'était pas immergé dans le liquide de refroidissement s'il n'y en avait pas assez dans le système, de sorte que peut-être certaines parties du moteur devenaient en fait plus chaudes mais cela ne s'enregistrait pas sur la jauge.

Toutes les réflexions seraient appréciées, merci !
 
#16 ·
J'ai eu un problème de manque de chaleur, sauf si je roulais sur l'autoroute ou en montée. Ensuite, ça devenait chaud. Dès que je relâchais l'accélérateur, ça redevenait immédiatement froid. J'ai consulté les forums et j'ai découvert qu'un faible niveau de liquide de refroidissement pouvait en être la cause, et j'ai constaté que le niveau de liquide de refroidissement de mon réservoir était au repère minimum. Je ne m'en suis pas trop inquiété car il ne faisait pas froid à ce moment-là (octobre) et j'avais d'autres problèmes avec le Xterra sur lesquels je me concentrais.

J'ai donc simplement suivi les instructions de ce message aujourd'hui et j'ai rempli le radiateur lui-même et le réservoir jusqu'au repère maximum. Il a fallu environ 1,5 litre de mélange de liquide de refroidissement et d'eau 50/50. Maintenant, je peux sentir la chaleur des bouches d'aération (bien que j'aie également développé un problème avec le moteur du ventilateur qui ne fonctionne pas).

Quoi qu'il en soit, ma question est la suivante : si j'avais perdu autant de liquide de refroidissement, aurais-je endommagé le moteur ? Y aurait-il eu suffisamment de liquide de refroidissement pour circuler autour du moteur afin d'éviter la surchauffe ? Ma jauge de température était toujours normale, vers la position de 4 heures. Mais j'ai lu quelque chose sur le capteur de température du liquide de refroidissement qui se trouve en haut du système et qui ne serait peut-être pas immergé dans le liquide de refroidissement s'il n'y en avait pas assez dans le système, de sorte que certaines parties du moteur devenaient peut-être plus chaudes, mais cela ne s'enregistrait pas sur la jauge.

Toutes les réflexions seraient appréciées, merci !
La jauge n'a jamais bougé, je doute qu'il ait fait aussi chaud.
Les bulles d'air seraient en haut du système de refroidissement. C'est le haut du chauffage et le haut du radiateur. Si vous avez essayé de remorquer une remorque, en montagne, en Arizona, en plein été, aussi vite que possible, vous auriez peut-être eu des problèmes. Pour si peu que vous en aviez, ce n'était pas un si gros problème pour le moteur.
 
#17 ·
Salut Jeff,

J'ai lu votre message plusieurs fois et j'ai rempli les niveaux de liquide de refroidissement à la capacité appropriée conformément à votre message, mais je n'ai toujours que de l'air chaud qui sort lorsque j'accélère (air froid au ralenti). J'ai également remplacé le radiateur (et l'ai rempli également) et j'ai essayé de rincer le système plusieurs fois pour essayer de débarrasser la bulle d'air. On m'a dit depuis que c'est probablement le cœur de chauffe ?

Des suggestions sur la façon de déterminer s'il s'agit réellement du cœur de chauffe sans démonter tout le tableau de bord et accéder au cœur de chauffe lui-même. J'étais sûr que ce n'était que des problèmes de liquide de refroidissement, mais je crois que je suis au niveau maximum dans tous les réservoirs lorsque le moteur tourne et qu'il est froid ?

De plus, est-il possible d'avoir trop de liquide de refroidissement dans le réservoir, ce qui entraînerait des défaillances similaires dans les performances du chauffage ?

Merci les gars.
 
#18 ·
Salut Jeff,

J'ai lu votre message plusieurs fois et j'ai rempli les niveaux de liquide de refroidissement à la capacité appropriée conformément à votre message, mais je n'ai toujours que de l'air chaud qui sort lorsque j'accélère (air froid au ralenti). J'ai également remplacé le radiateur (et l'ai rempli) ainsi que tenté de faire rincer le système plusieurs fois pour tenter de se débarrasser de la bulle d'air. On m'a dit depuis que c'est probablement le cœur de chauffe ?

Des suggestions sur la façon de déterminer s'il s'agit réellement du cœur de chauffe sans démonter tout le tableau de bord et accéder au cœur de chauffe lui-même. J'étais sûr que ce n'était que des problèmes de liquide de refroidissement, mais je crois que je suis au niveau maximum dans tous les réservoirs lorsque le moteur tourne et qu'il est froid ?

Est-il également possible d'avoir trop de liquide de refroidissement dans le réservoir, ce qui entraînerait des défaillances similaires des performances du chauffage ?

Merci les gars.
Le niveau de liquide de refroidissement est-il au niveau MAX dans le réservoir lorsque le moteur tourne ? L'indicateur de température est-il au milieu de la jauge ? Si l'indicateur de température est normal, le cœur de chauffe peut être défectueux. Si la jauge indique un niveau bas, le thermostat peut être défectueux et doit être remplacé.

Jeff
 
#19 ·
Merci Jeff. Oui, le niveau de liquide de refroidissement est au MAX lorsque le moteur tourne et la jauge de température reste dans la plage normale du milieu.

Je pense que cela pourrait être le radiateur de chauffage, mais il n'y a aucun moyen de vérifier, sauf de démonter tout le tableau de bord et de remplacer le radiateur de chauffage, donc j'essaie d'exclure tout le reste au préalable.
 
#21 · (Edited)
Bulletin de service Nissan Technet concernant l'absence de chauffage

Je suis un ancien consultant de service GM et j'ai vu ma part de bulletins de service d'ingénieurs peu connus dont vous n'entendez jamais parler, à moins que vous ne vous accrochiez ou que vous ayez un service ou un concessionnaire honnête qui se bat pour vous. Northern Nissan à Sudbury On. est l'un de ceux qui se battent pour vous ! Après 3 visites chez le concessionnaire et des purges, des tests de vide et des tests de pression, tous les résultats étaient dans les limites, mais mon pro4x 2012 soufflait toujours de l'air froid s'il était garé sur une petite pente descendante ou s'il était laissé au ralenti pendant quelques minutes. Blair (directeur de la concession) et Brian (directeur des opérations fixes) ont mené une véritable guerre avec Nissan Canada qui a finalement concédé qu'entre certaines années et numéros de série sur les moteurs Nissan de 4,0 litres, il existe un bulletin décrivant des culasses déformées en raison de métaux défectueux qui permettent à l'air de s'infiltrer et de ne pas être détecté lors d'un test de pression. En fin de compte, ils remplacent mon moteur par un tout nouveau. Donc, si vous avez un moteur 4,0 litres plus récent et que vous avez fait tout ce qui est suggéré pour éliminer les bulles d'air et que vous avez toujours des problèmes. Contactez Nissan Canada !

Steve
 
#44 ·
Bulletin de service Nissan Technet concernant l'absence de chauffage

Je suis un ancien consultant de service GM et j'ai vu ma part de bulletins de service d'ingénieurs peu connus dont on n'entend jamais parler, à moins de s'accrocher ou d'avoir un service après-vente ou un concessionnaire honnête qui se bat pour vous. Northern Nissan à Sudbury On. est l'un de ceux qui se battent pour vous ! Après 3 visites chez le concessionnaire et des purges, des tests de vide et des tests de pression, tous les résultats étaient dans les limites, mais mon pro4x de 2012 soufflait toujours du froid s'il était garé sur une petite pente descendante ou s'il était laissé au ralenti pendant quelques minutes. Blair (directeur de la concession) et Brian (directeur des opérations de réparation) ont mené une véritable guerre avec Nissan Canada qui a finalement concédé qu'entre certaines années et numéros de série sur les moteurs Nissan de 4,0 litres, il existe un bulletin décrivant des culasses déformées en raison de métaux défectueux qui permettent à l'air de s'infiltrer et de ne pas être détecté lors d'un test de pression. En fin de compte, ils remplacent mon moteur par un tout neuf. Donc, si vous avez un moteur 4,0 litres plus récent et que vous avez fait tout ce qui est suggéré pour éliminer les bulles d'air et que vous avez toujours des problèmes. Contactez Nissan Canada !

Steve
Quelqu'un d'autre a-t-il plus d'informations à ce sujet ? L'OP ne semble plus être actif. J'ai un Xterra 2012 qui aura du chauffage en conduisant, mais qui souffle du froid au ralenti. J'étais technicien Nissan il y a des années et je connais bien les différentes procédures de purge pour ces moteurs et je n'en ai jamais eu un qui m'ait laissé perplexe ! En surveillant les températures du liquide de refroidissement avec un outil de numérisation Autel, je vois que la température du liquide de refroidissement se situe entre 180 et 200 degrés F. au ralenti ou en faisant tourner le moteur à 3000 tr/min à l'arrêt, il semble donc que le thermostat fonctionne correctement... et l'aiguille de la jauge est également juste en dessous de la moitié, comme il se doit. Elle a 180 000 miles et je la possède depuis deux ans et j'ai parcouru 22 000 miles avec. Je l'ai conduite tout l'été sans toucher au système de refroidissement, donc tout l'air dans le système aurait dû s'échapper. J'ai essayé de trop remplir le réservoir de liquide de refroidissement pour aider à purger l'air. J'ai pensé à retirer le tableau de bord et à remplacer l'actionneur de la trappe de mode pour le mélange d'air et peut-être même à remplacer le noyau du radiateur de chauffage... et même à installer une pompe de chauffage d'un R51 Pathfinder avec air arrière pour aider à pousser le liquide de refroidissement à travers le noyau. Mais en voyant ce message, je me demande si je suis confronté à un problème de culasse ?
 
#26 ·
Un autre succès, juste un faible niveau de liquide de refroidissement.

J'avais acheté du liquide de refroidissement bleu Nissan avant de vérifier le niveau, en supposant que c'était le problème. Après son arrivée, j'ai fait l'erreur de vérifier le réservoir avec le X éteint et froid, où il se trouvait sur la ligne MAX. J'ai alors commencé à penser que j'avais besoin de l'entonnoir Lesle sans déversement pour purger le système, mais après être tombé sur cela, j'ai remarqué que la voiture devait être allumée et froide lors de la vérification du niveau. Il est tombé pour être presque au même niveau que la ligne min, je l'ai rempli au maximum, et BAM, pleine chaleur au ralenti.

Merci !
 
#27 ·
Encore un succès, juste un manque de liquide de refroidissement.

J'avais acheté du liquide de refroidissement bleu Nissan avant de vérifier le niveau, en supposant que c'était le problème. Après son arrivée, j'ai fait l'erreur de vérifier le réservoir avec le X éteint et froid, où il se trouvait sur la ligne MAX. J'ai ensuite commencé à penser que j'avais besoin de l'entonnoir anti-déversement Lesle pour purger le système, mais après être tombé sur cela, j'ai remarqué que la voiture devait être allumée et froide lors de la vérification du niveau. Il est tombé pour être presque au même niveau que la ligne min, je l'ai rempli au maximum, et BAM, pleine chaleur au ralenti.

Merci!
Assurez-vous de le faire plusieurs fois. Toujours au démarrage à froid.

J'ai fait cela pendant les vacances et j'ai rempli jusqu'à la ligne MAX 4 fois. La 4ème fois, ce n'était qu'une petite quantité ajoutée, mais quand même. Les dernières fois que j'ai vérifié, il est resté au MAX après le démarrage. Une seule recharge peut ne pas suffire car le système se "purge" lui-même.
 
#28 ·
Tellement frustré...ma situation 2009 X, air froid au ralenti, chauffe mieux lorsque les tr/min augmentent. J'ai remarqué une faible chaleur, suivi les instructions sur ce fil et fait le plein à froid et en marche. Après, j'ai remarqué une fuite de liquide de refroidissement, qui gouttait du carter sous le X. Mon mécanicien a trouvé une fuite du radiateur et l'a remplacé. Je me suis assuré que le liquide de refroidissement était correct après l'installation en suivant à nouveau les instructions sur ce fil. Le niveau était au maximum après avoir fonctionné à froid. Le lendemain, j'ai fait un voyage de 3 heures, le chauffage semblait bien aller à l'aller et au retour. Le lendemain, j'ai vérifié à nouveau le niveau à froid et en marche, toujours juste à la ligne max. OK...j'ai pensé que tout allait bien à ce stade.

Le lendemain, ma femme utilise le X et dit qu'il n'a jamais vraiment chauffé. J'ai vérifié à nouveau le niveau, et il était toujours au maximum. J'ai laissé le X se réchauffer et j'ai remarqué qu'il soufflait de l'air froid jusqu'à ce que je le fasse monter en régime, puis il soufflait chaud. J'ai fait un trajet et il ne chauffait pas comme il le devrait et soufflait toujours plus froid lorsque je n'appuyais pas sur l'accélérateur et soufflait plus chaud lorsque j'accélérais.

Donc, ce fil indique qu'il n'est pas nécessaire de purger, d'autres fils discutent d'un processus de purge. Je ne sais pas quoi faire à ce stade. J'ai vérifié le niveau du radiateur et il est au maximum. L'indicateur de température est à environ 4 heures lorsqu'il est chaud (comme toujours). Réservoir de réserve à la ligne max après vérification à froid et en marche. Des avis ? Un mauvais élément chauffant ou un thermostat pourraient-ils en être la cause ? Cela ressemble certainement à un faible niveau de liquide de refroidissement, comme décrit dans ce fil, mais ce n'est pas le cas.
 
#32 ·
Ok...quelqu'un peut-il me dire où se trouve la vis de purge sur mon X 09 ? La première photo montre ce que je vois sous le capot, la deuxième photo provient d'un autre fil de discussion et montre où se trouve la vis de purge sur les modèles 05-15. Est-ce sous un boîtier en plastique ? Sinon, cette deuxième photo n'est pas la même que mon 09.
 

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#33 ·
Ok..can someone tell me where the bleeder screw is on my 09 X? The first pic is what I see under the hood, the 2nd pic is from another thread showing where the bleder screw is on 05-15s. Is it under a plastic housing? If not, then that 2nd pic is not the same as my 09.
La deuxième photo ressemble à celle d'un Xterra de première génération ?