Quelques informations sur le système de refroidissement X incluent la manière simple d'ajouter la quantité nécessaire pour améliorer le système de refroidissement et les performances du chauffage. J'ai intentionnellement retiré du liquide de refroidissement d'un système correctement rempli, 2 pintes une fois, puis 2,5 pintes. Plus d'informations seront données plus tard.
La seule façon d'observer avec précision le niveau de refroidissement est lorsque le moteur tourne, à tout autre moment, le niveau visible dans le réservoir peut donner une lecture élevée trompeuse. De plus, il sera plus élevé à chaud qu'à froid. Le seul moment où vous pouvez obtenir un niveau précis est lorsque le moteur est froid et en marche. La façon la plus sûre d'ajouter du liquide de refroidissement est lorsque le système est froid. Maintenir le niveau de liquide de refroidissement jusqu'au niveau MAX assure des performances maximales du système de refroidissement et du chauffage.
Avec le système à 2 pintes en dessous, c'est le niveau dans le réservoir avec le moteur chaud et en marche. L'encoche à gauche du texte MIN est un déflecteur dans le réservoir. La sortie du réservoir se trouve en bas à droite de la chambre.
Chaud et éteint, c'est essentiellement la même chose après refroidissement.
Après refroidissement et démarrage du moteur. La chambre à déflecteurs est vide.
Les procédures suivantes pour ajouter du liquide de refroidissement devraient prendre moins de 5 minutes si vous avez le mélange de liquide de refroidissement prêt. Il peut falloir deux ou trois fois pour remplir complètement le système, mais vous n'avez pas à attendre que quoi que ce soit se produise. Le système se purgera et séparera l'air naturellement au fur et à mesure que le liquide de refroidissement s'écoulera.
Si, après que le moteur chauffe et que votre chauffage ne souffle pas d'air chaud au ralenti, mais souffle de l'air chaud à des régimes moteur plus élevés, la première chose à vérifier est le niveau de liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau dans le réservoir avec le moteur chaud et en marche. Si le niveau est bas et que le chauffage ne fonctionne pas correctement, c'est ma procédure recommandée. Cela permettra au système de se rapprocher du plein et ne devrait avoir besoin d'être rempli qu'après avoir fonctionné pendant un certain temps. N'oubliez pas que le moteur doit être froid.
1. Ayez un mélange 50:50 d'antigel et d'eau disponible, au moins 3 pintes. Un entonnoir aidera, mais n'est pas nécessaire si vous pouvez verser dans la petite ouverture du réservoir et du radiateur. Assurez-vous que le bouchon de surpression est sur le réservoir et que le bouchon simple est sur le radiateur.
2. Retirez le bouchon du radiateur, remplissez le radiateur jusqu'au bas du col et remettez le bouchon.
3. Retirez le bouchon du réservoir, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu'à la ligne MAX et remettez le bouchon.
4. Conduisez normalement pendant au moins 5 miles après que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement avant de procéder au remplissage complet du système.
5. Même si les performances du chauffage se sont améliorées, le niveau de liquide de refroidissement est probablement inférieur à la quantité optimale. Terminez le remplissage avec la procédure suivante.
Utilisez cette procédure pour vérifier le niveau et simplement remplir le système de refroidissement. Le moteur doit être froid.
1. Ayez un mélange 50:50 d'antigel et d'eau disponible, au moins 1 pinte. Un entonnoir aidera, mais n'est pas nécessaire si vous pouvez verser dans la petite ouverture du réservoir.
2. Démarrez le moteur et laissez-le tourner.
3. Vérifiez le niveau dans le réservoir.
4. Si le niveau est bas, remplissez jusqu'à la ligne MAX.
5. Remettez le bouchon de surpression et fermez le capot.
6. Conduisez normalement.
7. Après refroidissement pendant au moins quelques heures ou le lendemain, répétez à partir de l'étape 2. Si le niveau est à la ligne MAX, vous avez terminé.
Le système de refroidissement du X est un système fermé qui ne respire pas normalement ni ne relâche la pression pendant les cycles de chauffage et de refroidissement. Le réservoir fait partie du volume pressurisé et agit à la fois comme un conteneur pour le volume accru de liquide de refroidissement lorsque la température augmente et comme un séparateur de gaz pour le liquide de refroidissement. Une partie du liquide de refroidissement s'écoule normalement du haut du radiateur à travers le réservoir vers le trajet de retour vers l'entrée de la pompe à eau lorsque le moteur tourne, que le thermostat soit ouvert ou fermé. Il y a des déflecteurs dans le réservoir pour encourager la séparation de tout air mélangé au liquide de refroidissement s'il y a suffisamment de liquide de refroidissement présent.
Le bouchon de surpression sur le réservoir ne relâche pas la pression dans le système pendant le chauffage normal. Ceci est différent des systèmes plus courants qui utilisent une bouteille de trop-plein à pression atmosphérique. Ils sont remplis de liquide et le bouchon de surpression s'ouvre régulièrement pendant le chauffage et permet au liquide de refroidissement de s'écouler dans la bouteille de trop-plein. Au fur et à mesure que le système refroidit et que la pression diminue, le liquide de refroidissement s'écoule de la bouteille vers le volume pressurisé. Ces types de systèmes sont normalement remplis de liquide et n'ont pas de volume gazeux au-dessus du liquide. L'accumulation de pression est davantage une fonction de l'expansion du liquide plutôt que simplement l'augmentation de la pression de vapeur à mesure que la température augmente.
Le bouchon de surpression sur le X a une pression de décharge de 16 psi. Le bouchon doit rester scellé avec un mélange d'eau et d'antigel 50:50 facilement au-delà de 250F. Si le bouchon relâche la pression à une pression inférieure, alors de l'air et du liquide de refroidissement gazeux, de l'eau et de l'antigel, sont libérés du système. Une petite perte de volume de liquide de refroidissement n'affectera pas les performances de refroidissement du système. Mais si la perte continue, cela entraînera des températures plus élevées, ce qui accélérera la perte de liquide de refroidissement. Une fuite dans le système aura le même effet.
Mon système de refroidissement a été rempli jusqu'à la ligne MAX sur le réservoir lorsqu'il était froid. J'ai retiré 2 pintes de liquide de refroidissement du réservoir et j'ai conduit le X plusieurs fois à partir d'un démarrage à froid. Le chauffage ne fonctionnait pas correctement et se comportait comme de nombreuses personnes l'ont commenté. Au ralenti, la température du chauffage a chuté, puis a augmenté lorsque la vitesse du moteur était plus élevée. De plus, j'ai surveillé la température du liquide de refroidissement avec Superchips et, à faible charge, la température montait rapidement à 210F à faible charge, mais refroidissait à 190F au ralenti. C'était à des températures ambiantes de 35F à 45F. La jauge de température d'usine a augmenté jusqu'à la position 4 heures à environ 160F et y est restée jusqu'à 210F.
Après avoir reposé toute la nuit, j'ai démarré le moteur et ajouté du liquide de refroidissement jusqu'à la ligne MAX. Je l'ai conduit assez longtemps pour que le thermostat s'ouvre et je l'ai laissé reposer pendant quelques heures. Puis je l'ai démarré et j'ai ajouté plus de liquide de refroidissement, il restait une petite quantité dans la bouteille lorsqu'elle a été remplie jusqu'à la ligne MAX. Puisque je savais que c'était la bonne quantité, j'ai simplement ajouté le reste. C'était à moins de ½ pouce au-dessus de la ligne MAX. Il a ensuite été conduit pendant un certain temps. La température du liquide de refroidissement se situait entre 190 et 197.
Après refroidissement, 2,5 pintes ont été retirées du réservoir, autant que possible. Les performances du refroidissement du moteur et du chauffage étaient sensiblement pires que lorsque 2 pintes ont été retirées. L'air chaud du chauffage se refroidissait très rapidement au ralenti, et même en conduisant lentement ou en roue libre. La température du liquide de refroidissement a atteint 210F pendant la conduite à faible charge avec une température ambiante inférieure à 40F, mais le ventilateur électrique s'est allumé. Le niveau dans le réservoir ressemblait aux niveaux observés à 2 pintes en dessous.
Lorsque le moteur était froid, il a été démarré et environ 1,5 pinte a été ajoutée pour remplir le réservoir jusqu'à la ligne MAX. Il est toujours environ 1 pinte en dessous en fonction de ce qui a été retiré. Les performances de refroidissement et de chauffage ont été sensiblement améliorées. Le chauffage se refroidissait légèrement au ralenti, mais je ne suis pas sûr que je l'aurais remarqué si je ne cherchais pas un changement. Les températures du liquide de refroidissement étaient plus en phase avec le système complet.
Le niveau dans le réservoir est aléatoire et trompeur à tout moment autre que lorsqu'il est froid et en marche. Lors d'un démarrage à froid, la chambre à déflecteurs s'est complètement vidée au démarrage, puis s'est remplie jusqu'à la ligne MIN. Le niveau est au niveau de la ligne MIN ou juste au-dessus.
1 pinte en dessous, moteur froid et éteint.
1 pinte en dessous, moteur froid et vient de démarrer, la chambre à déflecteurs est vide
1 pinte en dessous, moteur froid et en marche, le niveau de liquide de refroidissement est plus élevé
1 pinte en dessous, moteur chaud et éteint
L'étape suivante consistait à ajouter du liquide de refroidissement pour amener le niveau jusqu'à la ligne MAX, presque 1 pinte. Il reste encore du liquide de refroidissement dans la bouteille. Il y a clairement suffisamment de liquide de refroidissement maintenant pour être considéré comme plein. Je ferai le remplissage à froid demain juste pour voir si le niveau s'est stabilisé avec l'air séparé du système.
Quelques réflexions et observations
Le système de refroidissement est essentiellement un volume fermé avec deux phases, liquide et gaz. Le liquide est un mélange d'eau et d'antigel et le gaz est un mélange d'air et de vapeur de liquide de refroidissement. Si le système est en bon état et correctement chargé de liquide de refroidissement, le liquide sera mis en circulation par la pompe et le gaz s'accumulera dans la chambre du réservoir au-dessus du liquide. Le réservoir est équipé de déflecteurs pour séparer le gaz piégé dans le liquide et l'empêcher de retourner vers la pompe.
S'il n'y a pas suffisamment de liquide, le gaz continuera à circuler avec le liquide et compromettra à la fois la fonction de refroidissement pour éliminer la chaleur du moteur et la fonction du cœur de chauffage pour fournir de l'air chaud. La réduction des performances du chauffage est probablement la première indication qu'il y a un problème.
En observant le système avec du liquide de refroidissement réduit, il est évident pour moi que de l'air circule dans le système, sans s'accumuler dans une poche et empêcher l'écoulement. S'il s'accumulait et empêchait l'écoulement, une augmentation de 600 à 1200 tr/min ne dégagerait pas la poche et un ralentissement de 1200 à 600 tr/min ne laisserait pas suffisamment de temps à l'air pour s'accumuler. Le changement de température de l'air du chauffage se produit trop rapidement pour que l'air s'accumule dans le cœur. Si l'air circule, il est dirigé vers le cœur du chauffage depuis le collecteur à l'arrière des culasses avant qu'il ne puisse atteindre le radiateur. De là, il retourne vers la pompe. Sans liquide adéquat, l'air continuera à circuler.
Il faut moins de 1 pinte pour remplir le réservoir de la ligne MIN à la ligne MAX. Après avoir retiré 2 pintes ou plus du réservoir, le niveau dans le réservoir chaud est toujours autour de la ligne MIN. Cela signifie qu'il y a au moins 1 pinte d'air en circulation avec du liquide. Sans installer de tuyaux transparents pour visualiser l'écoulement du liquide de refroidissement, il n'est pas possible de dire positivement où l'air est distribué.
Après avoir ajouté du liquide de refroidissement au réservoir, il faut un certain temps pour que l'air se sépare et s'accumule dans le réservoir. Le simple fait de conduire le X est le moyen le plus simple de laisser la séparation se produire. La vitesse du moteur sera plus élevée et permettra à la séparation de se produire plus efficacement que de simplement le laisser tourner au ralenti. De plus, vous ne perdez pas de temps à attendre que la séparation se produise tout en fixant le moteur au ralenti. Après avoir conduit pendant une journée, ajoutez simplement plus de liquide de refroidissement et conduisez.
Si vous devez ajouter régulièrement du liquide de refroidissement, il y a un problème qui doit être corrigé. La façon dont le système de refroidissement X est conçu, il devrait y avoir une perte minimale au fil du temps, le système est essentiellement scellé pendant une utilisation normale. Si le système est étanche et que le bouchon de surpression maintient la pression de conception, le système ne doit pas libérer d'air et de vapeur. Le système se pressurise pendant le chauffage et se dépressurise au refroidissement sans se ventiler dans l'atmosphère.
Si vous ajoutez 1 pinte par an, je vérifierais attentivement le système pour détecter les fuites. J'ai eu des fuites au niveau du joint entre le corps du radiateur et le réservoir collecteur. Elles ne fuyaient que lorsque le moteur était froid et se scellaient après avoir chauffé. La petite quantité de liquide de refroidissement perdue s'évaporerait avant de couler du radiateur.
Un bouchon de surpression qui fuit au niveau du joint ou qui ne maintient pas la pression de conception libérera du liquide de refroidissement au fil du temps sous forme de vapeur. Il peut ne pas y avoir de preuve de perte de liquide de refroidissement, ce type de défaillance est donc plus difficile à détecter. Les nouveaux bouchons de surpression de qualité ne sont pas si chers et sont facilement disponibles.
La seule façon d'observer avec précision le niveau de refroidissement est lorsque le moteur tourne, à tout autre moment, le niveau visible dans le réservoir peut donner une lecture élevée trompeuse. De plus, il sera plus élevé à chaud qu'à froid. Le seul moment où vous pouvez obtenir un niveau précis est lorsque le moteur est froid et en marche. La façon la plus sûre d'ajouter du liquide de refroidissement est lorsque le système est froid. Maintenir le niveau de liquide de refroidissement jusqu'au niveau MAX assure des performances maximales du système de refroidissement et du chauffage.
Avec le système à 2 pintes en dessous, c'est le niveau dans le réservoir avec le moteur chaud et en marche. L'encoche à gauche du texte MIN est un déflecteur dans le réservoir. La sortie du réservoir se trouve en bas à droite de la chambre.

Chaud et éteint, c'est essentiellement la même chose après refroidissement.

Après refroidissement et démarrage du moteur. La chambre à déflecteurs est vide.

Les procédures suivantes pour ajouter du liquide de refroidissement devraient prendre moins de 5 minutes si vous avez le mélange de liquide de refroidissement prêt. Il peut falloir deux ou trois fois pour remplir complètement le système, mais vous n'avez pas à attendre que quoi que ce soit se produise. Le système se purgera et séparera l'air naturellement au fur et à mesure que le liquide de refroidissement s'écoulera.
Si, après que le moteur chauffe et que votre chauffage ne souffle pas d'air chaud au ralenti, mais souffle de l'air chaud à des régimes moteur plus élevés, la première chose à vérifier est le niveau de liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau dans le réservoir avec le moteur chaud et en marche. Si le niveau est bas et que le chauffage ne fonctionne pas correctement, c'est ma procédure recommandée. Cela permettra au système de se rapprocher du plein et ne devrait avoir besoin d'être rempli qu'après avoir fonctionné pendant un certain temps. N'oubliez pas que le moteur doit être froid.
1. Ayez un mélange 50:50 d'antigel et d'eau disponible, au moins 3 pintes. Un entonnoir aidera, mais n'est pas nécessaire si vous pouvez verser dans la petite ouverture du réservoir et du radiateur. Assurez-vous que le bouchon de surpression est sur le réservoir et que le bouchon simple est sur le radiateur.
2. Retirez le bouchon du radiateur, remplissez le radiateur jusqu'au bas du col et remettez le bouchon.
3. Retirez le bouchon du réservoir, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu'à la ligne MAX et remettez le bouchon.
4. Conduisez normalement pendant au moins 5 miles après que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement avant de procéder au remplissage complet du système.
5. Même si les performances du chauffage se sont améliorées, le niveau de liquide de refroidissement est probablement inférieur à la quantité optimale. Terminez le remplissage avec la procédure suivante.
Utilisez cette procédure pour vérifier le niveau et simplement remplir le système de refroidissement. Le moteur doit être froid.
1. Ayez un mélange 50:50 d'antigel et d'eau disponible, au moins 1 pinte. Un entonnoir aidera, mais n'est pas nécessaire si vous pouvez verser dans la petite ouverture du réservoir.
2. Démarrez le moteur et laissez-le tourner.
3. Vérifiez le niveau dans le réservoir.
4. Si le niveau est bas, remplissez jusqu'à la ligne MAX.
5. Remettez le bouchon de surpression et fermez le capot.
6. Conduisez normalement.
7. Après refroidissement pendant au moins quelques heures ou le lendemain, répétez à partir de l'étape 2. Si le niveau est à la ligne MAX, vous avez terminé.
Le système de refroidissement du X est un système fermé qui ne respire pas normalement ni ne relâche la pression pendant les cycles de chauffage et de refroidissement. Le réservoir fait partie du volume pressurisé et agit à la fois comme un conteneur pour le volume accru de liquide de refroidissement lorsque la température augmente et comme un séparateur de gaz pour le liquide de refroidissement. Une partie du liquide de refroidissement s'écoule normalement du haut du radiateur à travers le réservoir vers le trajet de retour vers l'entrée de la pompe à eau lorsque le moteur tourne, que le thermostat soit ouvert ou fermé. Il y a des déflecteurs dans le réservoir pour encourager la séparation de tout air mélangé au liquide de refroidissement s'il y a suffisamment de liquide de refroidissement présent.
Le bouchon de surpression sur le réservoir ne relâche pas la pression dans le système pendant le chauffage normal. Ceci est différent des systèmes plus courants qui utilisent une bouteille de trop-plein à pression atmosphérique. Ils sont remplis de liquide et le bouchon de surpression s'ouvre régulièrement pendant le chauffage et permet au liquide de refroidissement de s'écouler dans la bouteille de trop-plein. Au fur et à mesure que le système refroidit et que la pression diminue, le liquide de refroidissement s'écoule de la bouteille vers le volume pressurisé. Ces types de systèmes sont normalement remplis de liquide et n'ont pas de volume gazeux au-dessus du liquide. L'accumulation de pression est davantage une fonction de l'expansion du liquide plutôt que simplement l'augmentation de la pression de vapeur à mesure que la température augmente.
Le bouchon de surpression sur le X a une pression de décharge de 16 psi. Le bouchon doit rester scellé avec un mélange d'eau et d'antigel 50:50 facilement au-delà de 250F. Si le bouchon relâche la pression à une pression inférieure, alors de l'air et du liquide de refroidissement gazeux, de l'eau et de l'antigel, sont libérés du système. Une petite perte de volume de liquide de refroidissement n'affectera pas les performances de refroidissement du système. Mais si la perte continue, cela entraînera des températures plus élevées, ce qui accélérera la perte de liquide de refroidissement. Une fuite dans le système aura le même effet.
Mon système de refroidissement a été rempli jusqu'à la ligne MAX sur le réservoir lorsqu'il était froid. J'ai retiré 2 pintes de liquide de refroidissement du réservoir et j'ai conduit le X plusieurs fois à partir d'un démarrage à froid. Le chauffage ne fonctionnait pas correctement et se comportait comme de nombreuses personnes l'ont commenté. Au ralenti, la température du chauffage a chuté, puis a augmenté lorsque la vitesse du moteur était plus élevée. De plus, j'ai surveillé la température du liquide de refroidissement avec Superchips et, à faible charge, la température montait rapidement à 210F à faible charge, mais refroidissait à 190F au ralenti. C'était à des températures ambiantes de 35F à 45F. La jauge de température d'usine a augmenté jusqu'à la position 4 heures à environ 160F et y est restée jusqu'à 210F.
Après avoir reposé toute la nuit, j'ai démarré le moteur et ajouté du liquide de refroidissement jusqu'à la ligne MAX. Je l'ai conduit assez longtemps pour que le thermostat s'ouvre et je l'ai laissé reposer pendant quelques heures. Puis je l'ai démarré et j'ai ajouté plus de liquide de refroidissement, il restait une petite quantité dans la bouteille lorsqu'elle a été remplie jusqu'à la ligne MAX. Puisque je savais que c'était la bonne quantité, j'ai simplement ajouté le reste. C'était à moins de ½ pouce au-dessus de la ligne MAX. Il a ensuite été conduit pendant un certain temps. La température du liquide de refroidissement se situait entre 190 et 197.
Après refroidissement, 2,5 pintes ont été retirées du réservoir, autant que possible. Les performances du refroidissement du moteur et du chauffage étaient sensiblement pires que lorsque 2 pintes ont été retirées. L'air chaud du chauffage se refroidissait très rapidement au ralenti, et même en conduisant lentement ou en roue libre. La température du liquide de refroidissement a atteint 210F pendant la conduite à faible charge avec une température ambiante inférieure à 40F, mais le ventilateur électrique s'est allumé. Le niveau dans le réservoir ressemblait aux niveaux observés à 2 pintes en dessous.
Lorsque le moteur était froid, il a été démarré et environ 1,5 pinte a été ajoutée pour remplir le réservoir jusqu'à la ligne MAX. Il est toujours environ 1 pinte en dessous en fonction de ce qui a été retiré. Les performances de refroidissement et de chauffage ont été sensiblement améliorées. Le chauffage se refroidissait légèrement au ralenti, mais je ne suis pas sûr que je l'aurais remarqué si je ne cherchais pas un changement. Les températures du liquide de refroidissement étaient plus en phase avec le système complet.
Le niveau dans le réservoir est aléatoire et trompeur à tout moment autre que lorsqu'il est froid et en marche. Lors d'un démarrage à froid, la chambre à déflecteurs s'est complètement vidée au démarrage, puis s'est remplie jusqu'à la ligne MIN. Le niveau est au niveau de la ligne MIN ou juste au-dessus.
1 pinte en dessous, moteur froid et éteint.

1 pinte en dessous, moteur froid et vient de démarrer, la chambre à déflecteurs est vide

1 pinte en dessous, moteur froid et en marche, le niveau de liquide de refroidissement est plus élevé

1 pinte en dessous, moteur chaud et éteint

L'étape suivante consistait à ajouter du liquide de refroidissement pour amener le niveau jusqu'à la ligne MAX, presque 1 pinte. Il reste encore du liquide de refroidissement dans la bouteille. Il y a clairement suffisamment de liquide de refroidissement maintenant pour être considéré comme plein. Je ferai le remplissage à froid demain juste pour voir si le niveau s'est stabilisé avec l'air séparé du système.
Quelques réflexions et observations
Le système de refroidissement est essentiellement un volume fermé avec deux phases, liquide et gaz. Le liquide est un mélange d'eau et d'antigel et le gaz est un mélange d'air et de vapeur de liquide de refroidissement. Si le système est en bon état et correctement chargé de liquide de refroidissement, le liquide sera mis en circulation par la pompe et le gaz s'accumulera dans la chambre du réservoir au-dessus du liquide. Le réservoir est équipé de déflecteurs pour séparer le gaz piégé dans le liquide et l'empêcher de retourner vers la pompe.
S'il n'y a pas suffisamment de liquide, le gaz continuera à circuler avec le liquide et compromettra à la fois la fonction de refroidissement pour éliminer la chaleur du moteur et la fonction du cœur de chauffage pour fournir de l'air chaud. La réduction des performances du chauffage est probablement la première indication qu'il y a un problème.
En observant le système avec du liquide de refroidissement réduit, il est évident pour moi que de l'air circule dans le système, sans s'accumuler dans une poche et empêcher l'écoulement. S'il s'accumulait et empêchait l'écoulement, une augmentation de 600 à 1200 tr/min ne dégagerait pas la poche et un ralentissement de 1200 à 600 tr/min ne laisserait pas suffisamment de temps à l'air pour s'accumuler. Le changement de température de l'air du chauffage se produit trop rapidement pour que l'air s'accumule dans le cœur. Si l'air circule, il est dirigé vers le cœur du chauffage depuis le collecteur à l'arrière des culasses avant qu'il ne puisse atteindre le radiateur. De là, il retourne vers la pompe. Sans liquide adéquat, l'air continuera à circuler.
Il faut moins de 1 pinte pour remplir le réservoir de la ligne MIN à la ligne MAX. Après avoir retiré 2 pintes ou plus du réservoir, le niveau dans le réservoir chaud est toujours autour de la ligne MIN. Cela signifie qu'il y a au moins 1 pinte d'air en circulation avec du liquide. Sans installer de tuyaux transparents pour visualiser l'écoulement du liquide de refroidissement, il n'est pas possible de dire positivement où l'air est distribué.
Après avoir ajouté du liquide de refroidissement au réservoir, il faut un certain temps pour que l'air se sépare et s'accumule dans le réservoir. Le simple fait de conduire le X est le moyen le plus simple de laisser la séparation se produire. La vitesse du moteur sera plus élevée et permettra à la séparation de se produire plus efficacement que de simplement le laisser tourner au ralenti. De plus, vous ne perdez pas de temps à attendre que la séparation se produise tout en fixant le moteur au ralenti. Après avoir conduit pendant une journée, ajoutez simplement plus de liquide de refroidissement et conduisez.
Si vous devez ajouter régulièrement du liquide de refroidissement, il y a un problème qui doit être corrigé. La façon dont le système de refroidissement X est conçu, il devrait y avoir une perte minimale au fil du temps, le système est essentiellement scellé pendant une utilisation normale. Si le système est étanche et que le bouchon de surpression maintient la pression de conception, le système ne doit pas libérer d'air et de vapeur. Le système se pressurise pendant le chauffage et se dépressurise au refroidissement sans se ventiler dans l'atmosphère.
Si vous ajoutez 1 pinte par an, je vérifierais attentivement le système pour détecter les fuites. J'ai eu des fuites au niveau du joint entre le corps du radiateur et le réservoir collecteur. Elles ne fuyaient que lorsque le moteur était froid et se scellaient après avoir chauffé. La petite quantité de liquide de refroidissement perdue s'évaporerait avant de couler du radiateur.
Un bouchon de surpression qui fuit au niveau du joint ou qui ne maintient pas la pression de conception libérera du liquide de refroidissement au fil du temps sous forme de vapeur. Il peut ne pas y avoir de preuve de perte de liquide de refroidissement, ce type de défaillance est donc plus difficile à détecter. Les nouveaux bouchons de surpression de qualité ne sont pas si chers et sont facilement disponibles.