Intro
J'ai fait des allers-retours avec quelques idées sur ce qu'il fallait faire de l'espace vide où se trouvait autrefois mon pneu de secours. J'ai opté pour un réservoir auxiliaire à installer là, car je voulais plus d'autonomie avec le Xterra sans avoir besoin de remplir des jerricans. Un réservoir d'origine sur le Xterra contient 21 gallons (78L). Cette configuration me permet d'emporter 19 gallons (70L) supplémentaires. Ce n'est pas tout à fait un deuxième réservoir plein, mais presque !
Schéma approximatif de la position basse de la roue de secours à l'arrière :
Aperçu de l'endroit où se trouvait la roue de secours :
Aperçu de nos tuyaux de remplissage et d'évent d'origine pour référence :
Aperçu de l'intérieur de l'emplacement de la roue de secours, évaporation à gauche, tuyau de remplissage au milieu, évent à droite :
Évent à gauche, tuyau de remplissage au milieu, évaporation à droite :
Problèmes abordés
1. Choisir un réservoir de carburant.
2. Comment remplir le réservoir auxiliaire.
3. Comment transférer le carburant du réservoir auxiliaire vers le réservoir principal.
4. Que faire du système d'évaporation.
5. Fabriquer une méthode de montage pour le réservoir.
1. Choisir un réservoir de carburant
La plupart des réservoirs de rechange nécessitent l'utilisation d'une pompe à carburant électrique et d'une jauge de niveau, et vous devez les installer vous-même. Sans parler du fait que de nombreux réservoirs de rechange sont très carrés et n'ont pas la bonne configuration, et sont chers. Je me suis dit, pourquoi ne pas simplement prendre un réservoir de style OEM avec une pompe à carburant conçue pour cela. Le réservoir choisi pour ce projet était un réservoir de 19 gallons (70L) d'un Chevy Blazer de 2002. Les dimensions sont de 33" X 22" X 10 1/2". Exemple ici.
2. Remplissage des réservoirs
J'ai décidé que le moyen le plus simple était de remplir les deux réservoirs en même temps via un raccord en Y. Lors du remplissage à une station-service, les deux réservoirs sont remplis en même temps. Bien qu'il serait agréable d'isoler les deux réservoirs, cela n'avait pas de sens pour moi en termes d'argent. Le réservoir auxiliaire est situé un peu plus haut que le réservoir OEM, de sorte que le réservoir OEM se remplira en premier.
Schéma :
Raccord en Y brut :
3. Transfert de carburant
Le carburant du réservoir auxiliaire sera transféré vers le réservoir OEM via une pompe. La pompe OEM du Blazer provenant du réservoir auxiliaire sera activée via un interrupteur pour initier le transfert.
Voici la configuration dans la cabine (ignorez le trou de perforation) :
Cette jauge Autometer s'atténue lorsque les phares sont allumés et clignote lorsque le carburant est inférieur à 10 %. C'était le seul endroit où il restait à le monter sans avoir de renfort structurel (souvent en métal) derrière et je ne voulais pas d'un support de jauge sur le tableau de bord. Vous devrez éteindre l'interrupteur lorsque la jauge est à 0 % (ou plus tôt si vous le souhaitez). Actuellement, la pompe du Blazer prend environ 20 à 30 minutes pour vider complètement le carburant auxiliaire dans le réservoir OEM.
Si vous regardez ci-dessus le col de remplissage d'origine et maintenant cette image, vous remarquerez que l'évent de 5/8" pour le réservoir auxiliaire a été ajouté :
Le collier est essentiellement un entonnoir avec un autre entonnoir écrasé autour, la partie intérieure étant pour le carburant et la partie extérieure pour les vapeurs éventées. Le raccord de tuyau pour le réservoir auxiliaire a dû être (soigneusement) soudé à la partie extérieure de ce collier, de la même manière que la conduite d'évent d'origine. Le col de remplissage doit être retiré pour cela, et c'est probablement la partie la plus difficile car le métal est fin et plus difficile à souder. Soyez simplement conscient de cela.
Schéma du collier :
Voici une photo du raccord en Y qui divise le col de remplissage en chaque réservoir :
La conduite de la pompe à carburant du réservoir auxiliaire est raccordée au côté du réservoir OEM du répartiteur. Si le réservoir OEM est plein et que la pompe du réservoir auxiliaire est allumée, le carburant ne fera que retourner dans le réservoir auxiliaire. La conduite de 5/8" va directement au raccord d'évent du réservoir auxiliaire. Comme le réservoir auxiliaire utilise un remplissage de 2", une augmentation de 1" à 2" a été effectuée.
Un autre angle montrant la conduite de la pompe à carburant dans le côté du réservoir OEM du répartiteur :
4. Ligne d'évaporation
Avec cette configuration, le système d'évaporation n'est pas touché. Le système d'évaporation Xterra utilise une vanne d'arrêt mécanique qui ne fonctionne que lorsque le réservoir OEM est entre 1/4 et 3/4 plein. Les tests sur le réservoir principal n'ont révélé aucun carburant traversant cette vanne d'arrêt lorsque le réservoir OEM était rempli à ras bord. La bonne nouvelle est donc qu'il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, y compris d'installer une évaporation pour le réservoir auxiliaire. Vous remarquerez dans les images ci-dessus que les conduites ont été légèrement déplacées, mais qu'elles n'ont pas été modifiées.
5. Montage du réservoir
Le montage du réservoir a été réalisé via une cage de montage et est entièrement boulonné, à l'exception de deux plaques de montage soudées. La traverse pour le treuil de la roue de secours a été retirée. Les plaques de montage ont été soudées à la traverse intérieure pour que la cage puisse s'y boulonner. De plus, la cage se boulonne au même endroit que le pare-chocs arrière, en réutilisant les deux boulons les plus intérieurs, je crois.
Voici une photo de la cage dans son enfance, ainsi qu'une plaque de protection en aluminium et un écran thermique :
Voici comment le réservoir est réellement boulonné :
La plaque de protection peut être retirée séparément de la cage et se trouve à environ 0,5 à 1" du réservoir (le réservoir n'est pas de forme parfaite). Image :
Réservoir avec plaque de protection installée :
Numéros de pièces et prix (en CAD) :
Réservoir de carburant : GM18D, 201,27 $
Module de carburant : SP414M, 396,48 $
Ensemble de sangles pour réservoir : ST122, 81,21 $
Jauge de carburant numérique Autometer : 6310, 129,46 $
17 heures de travail et divers (câblage, écrous/boulons, peinture, baguettes de soudure, etc.) 2992 $ CAD.
Total : ~3800 $ CAD = ~2858 $ USD
Si quelqu'un était disposé à reproduire cela, je suis sûr que cela coûterait moins de 2 000 USD, car il y aurait moins de majoration sur les pièces et une grande partie des tests et des calculs sont essentiellement terminés.
J'ai fait des allers-retours avec quelques idées sur ce qu'il fallait faire de l'espace vide où se trouvait autrefois mon pneu de secours. J'ai opté pour un réservoir auxiliaire à installer là, car je voulais plus d'autonomie avec le Xterra sans avoir besoin de remplir des jerricans. Un réservoir d'origine sur le Xterra contient 21 gallons (78L). Cette configuration me permet d'emporter 19 gallons (70L) supplémentaires. Ce n'est pas tout à fait un deuxième réservoir plein, mais presque !
Schéma approximatif de la position basse de la roue de secours à l'arrière :

Aperçu de l'endroit où se trouvait la roue de secours :

Aperçu de nos tuyaux de remplissage et d'évent d'origine pour référence :


Aperçu de l'intérieur de l'emplacement de la roue de secours, évaporation à gauche, tuyau de remplissage au milieu, évent à droite :

Évent à gauche, tuyau de remplissage au milieu, évaporation à droite :

Problèmes abordés
1. Choisir un réservoir de carburant.
2. Comment remplir le réservoir auxiliaire.
3. Comment transférer le carburant du réservoir auxiliaire vers le réservoir principal.
4. Que faire du système d'évaporation.
5. Fabriquer une méthode de montage pour le réservoir.
1. Choisir un réservoir de carburant
La plupart des réservoirs de rechange nécessitent l'utilisation d'une pompe à carburant électrique et d'une jauge de niveau, et vous devez les installer vous-même. Sans parler du fait que de nombreux réservoirs de rechange sont très carrés et n'ont pas la bonne configuration, et sont chers. Je me suis dit, pourquoi ne pas simplement prendre un réservoir de style OEM avec une pompe à carburant conçue pour cela. Le réservoir choisi pour ce projet était un réservoir de 19 gallons (70L) d'un Chevy Blazer de 2002. Les dimensions sont de 33" X 22" X 10 1/2". Exemple ici.
2. Remplissage des réservoirs
J'ai décidé que le moyen le plus simple était de remplir les deux réservoirs en même temps via un raccord en Y. Lors du remplissage à une station-service, les deux réservoirs sont remplis en même temps. Bien qu'il serait agréable d'isoler les deux réservoirs, cela n'avait pas de sens pour moi en termes d'argent. Le réservoir auxiliaire est situé un peu plus haut que le réservoir OEM, de sorte que le réservoir OEM se remplira en premier.
Schéma :

Raccord en Y brut :

3. Transfert de carburant
Le carburant du réservoir auxiliaire sera transféré vers le réservoir OEM via une pompe. La pompe OEM du Blazer provenant du réservoir auxiliaire sera activée via un interrupteur pour initier le transfert.
Voici la configuration dans la cabine (ignorez le trou de perforation) :

Cette jauge Autometer s'atténue lorsque les phares sont allumés et clignote lorsque le carburant est inférieur à 10 %. C'était le seul endroit où il restait à le monter sans avoir de renfort structurel (souvent en métal) derrière et je ne voulais pas d'un support de jauge sur le tableau de bord. Vous devrez éteindre l'interrupteur lorsque la jauge est à 0 % (ou plus tôt si vous le souhaitez). Actuellement, la pompe du Blazer prend environ 20 à 30 minutes pour vider complètement le carburant auxiliaire dans le réservoir OEM.
Si vous regardez ci-dessus le col de remplissage d'origine et maintenant cette image, vous remarquerez que l'évent de 5/8" pour le réservoir auxiliaire a été ajouté :

Le collier est essentiellement un entonnoir avec un autre entonnoir écrasé autour, la partie intérieure étant pour le carburant et la partie extérieure pour les vapeurs éventées. Le raccord de tuyau pour le réservoir auxiliaire a dû être (soigneusement) soudé à la partie extérieure de ce collier, de la même manière que la conduite d'évent d'origine. Le col de remplissage doit être retiré pour cela, et c'est probablement la partie la plus difficile car le métal est fin et plus difficile à souder. Soyez simplement conscient de cela.
Schéma du collier :

Voici une photo du raccord en Y qui divise le col de remplissage en chaque réservoir :

La conduite de la pompe à carburant du réservoir auxiliaire est raccordée au côté du réservoir OEM du répartiteur. Si le réservoir OEM est plein et que la pompe du réservoir auxiliaire est allumée, le carburant ne fera que retourner dans le réservoir auxiliaire. La conduite de 5/8" va directement au raccord d'évent du réservoir auxiliaire. Comme le réservoir auxiliaire utilise un remplissage de 2", une augmentation de 1" à 2" a été effectuée.
Un autre angle montrant la conduite de la pompe à carburant dans le côté du réservoir OEM du répartiteur :

4. Ligne d'évaporation
Avec cette configuration, le système d'évaporation n'est pas touché. Le système d'évaporation Xterra utilise une vanne d'arrêt mécanique qui ne fonctionne que lorsque le réservoir OEM est entre 1/4 et 3/4 plein. Les tests sur le réservoir principal n'ont révélé aucun carburant traversant cette vanne d'arrêt lorsque le réservoir OEM était rempli à ras bord. La bonne nouvelle est donc qu'il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, y compris d'installer une évaporation pour le réservoir auxiliaire. Vous remarquerez dans les images ci-dessus que les conduites ont été légèrement déplacées, mais qu'elles n'ont pas été modifiées.
5. Montage du réservoir
Le montage du réservoir a été réalisé via une cage de montage et est entièrement boulonné, à l'exception de deux plaques de montage soudées. La traverse pour le treuil de la roue de secours a été retirée. Les plaques de montage ont été soudées à la traverse intérieure pour que la cage puisse s'y boulonner. De plus, la cage se boulonne au même endroit que le pare-chocs arrière, en réutilisant les deux boulons les plus intérieurs, je crois.

Voici une photo de la cage dans son enfance, ainsi qu'une plaque de protection en aluminium et un écran thermique :

Voici comment le réservoir est réellement boulonné :


La plaque de protection peut être retirée séparément de la cage et se trouve à environ 0,5 à 1" du réservoir (le réservoir n'est pas de forme parfaite). Image :

Réservoir avec plaque de protection installée :




Numéros de pièces et prix (en CAD) :
Réservoir de carburant : GM18D, 201,27 $
Module de carburant : SP414M, 396,48 $
Ensemble de sangles pour réservoir : ST122, 81,21 $
Jauge de carburant numérique Autometer : 6310, 129,46 $
17 heures de travail et divers (câblage, écrous/boulons, peinture, baguettes de soudure, etc.) 2992 $ CAD.
Total : ~3800 $ CAD = ~2858 $ USD
Si quelqu'un était disposé à reproduire cela, je suis sûr que cela coûterait moins de 2 000 USD, car il y aurait moins de majoration sur les pièces et une grande partie des tests et des calculs sont essentiellement terminés.